Le récit du séminaire, par Patrick
Tout d'abord, pardonnez d'avance à votre serviteur la longueur de ce récit. J'ai au moins une excuse : il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de compte rendu. Et puis, la synthèse n'est pas mon fort, pensant qu'il vaut mieux en dire plus que pas assez. Ensuite, chacun fera son tri.
Je recommande néanmoins de me lire jusqu'au bout au moins 1 fois afin de bien noter les points importants.
Il y a des chances que ce sera la dernière fois où nous nous retrouverons tous au complet, et comme il y avait des absents cette année, il nous a semblé important de graver parmi nos souvenirs ceux de 2012.
Pourquoi dis-je cela ???
Parce que, suivant le résultat des élections présidentielles, Michou sera peut-être parti au goulag !!!
Espérons que cette prophétie ne se concrétisera pas.....Or donc, nous voici donc réunis à la ferme des Hauts Près, chez Mr & Mme Dutertre, sympathiques propriétaires au demeurant. Partis de nos origines diverses, nous avons traversé des villes et villages qui fleurent bon la France profonde tels que Courcité, Trans, Izé, Bais, Villaines la Juhel, Jublains, Sillé le Guillaume (tiens Nono était avec nous !!!).
Il y en a d'autres mais je les garde pour la bonne bouche. Nous étions arrivés en Mayenne. Au passage, la Mayenne est un département qui possède le plus de noms commençant par Saint ou Sainte (sic Didier).
C'est dire que je ne pouvais tous les citer.
Je ne m'attarderai pas sur le gite et son cadre. Il suffit de vous reporter aux photos, plus explicites qu'un long discours.
Le temps fut mitigé (alternance d'averses et de soleil), un peu frais, mais cela ne nous a pas empeché de respecter le programme concocté par Didier, mais j'y reviendrai plus loin.
Pour faire saliver les absents, voici la liste des :
- whiskies ==> Ben Nevis 1993, Penderyn (5 ans d'age), Kilchoman 2006 et Hellyers Road (Tasmanie/Australie)
- vins ==> Lalande Pommerol 2007, Gourdin/Pauillac 2009, Fixin 1er cru 2004, Chorey les Beaune 2007, Monthélie 2008, Crozes Hermitage 2009, St Joseph (Drome) 2008, St Emilion 1993, Lussac St Emilion 2005, St Julien 1997
qui nous ont accompagné tout au long de nos dégustations et agapes.
Le samedi soir, restaurant à Averton, l'auberge St Roch, où Jean a failli perdre sa chapka en garant son yak qui l'attendait dehors (véridique) !!!
Au hasard de nos sorties, nous avons pu faire connaissance du papa de Didier à St Thomas de Courceriers. Putain de moine, sa bonhommie n'a d'égale que son humour, sa sympathie et sa générosité. En effet, nous avons pu manger de la confiture et des haricots verts faits maison. Excellents. Sans oublier sa gnole à la cerise où nous aurions cru que Gégé et Jean étaient tombés dedans quand ils sont nés !!! Surtout Gégé qui, parait-il, ne boit jamais d'alcool.....
En matière de bouffe, chapeau à Didier pour nous avoir trouvé une terrine de paté, des rillettes, des saucisses aux herbes, du jambonneau, du filet mignon et un roti de porc fabriqués à la ferme (les Saveurs d'Antan) : un vrai régal.
Outre nos promenades pour évacuer les trop pleins et les éfluves, nous avons visité tour à tour :
- Montaigu et sa chapelle de 1402 d'où, Didier, Jean et moi seulement, avons pu comtempler la Mayenne environnante; Montaigu était une étape pour les pélerins qui se rendaient au Mont St Michel
- Jublains et son site archéologique, ancienne ville antique de Noviodunum, toujours en fouilles.
- l'ancien chateau de Courceriers (Moyen age, restauré 1664 (pas la Kronenbourg.....moi le cul) et son fameux portail
Et puis, la cité médiévale de Sainte Suzanne et son chateau, haut lieu du patrimoine mayennais.
Je passerai sur les détails de cette visite car :
- nous nous sommes faits remarqués par les autochtones lorsque Michou s'est mis à gueuler "Mélanchon, Mélanchon, Mélanchon", dans un endroit calme cela faisait plutot désordre
- nous nous sommes faits la frayeur de notre vie lorsque, partis à 8, nous nous sommes retrouvés à 7 seulement. Un APM manquait à l'appel : l'ancien, le vieux, celui qui à souvent la braguette ouverte et les lacets défaits; j'ai nommé Coco. 3/4 heure pour le retrouver; à tel point que Didier commençait à paniquer (en un seul mot); nous aussi d'ailleurs. M'enfin, plus de peur que de mal, en dépit de nos vaines tentatives de le joindre par téléphone pour le localiser. Pourquoi n'a-t-il pas répondu ??? Monsieur venait de changer de mobile, avait pris le neuf pendant que nous appelions sur l'ancien !!! Pour ma part, et comme dirait ma soeur, j'avais la Gélatine panée (contrepèterie).
Enfin, passons aux choses sérieuses ayant fait l'objet d'un débat, dur à maitriser (pauvre de moi) car nous nous serions cru à une de ses réunionites Reanult SA où chacun parle ou coupe la parole sans écouter les autres. Il a fallu que je me fache mais, bon, l'humour était toujours au rdv.
Les décisions prises à l'unanimité ont été les suivantes :
1) la cotisation APM passe pour 2013 de 30 à 40 euros; les suivantes passeront à 60 euros. POURQUOI ??? parce qu'il y a des années que Didier (whisky) et Michou (vins) nous offrent gracieusement ces délicieux breuvages. nous avons donc pensé quil valait mieux les intégrer, quitte à ce que le trésorier fasse quelque réajustement. Et puis, ils sont désormais retraités et la vie est dure pour tout le monde.....
2) exit Rémi, vu son manque d'mplication et ses nombreuses absences pour des motifs non recevables. ce rejet ne sera pas brutal; il suffit de le supprimer de la liste mails APM et d'attendre une éventuelle réaction de sa part. Je donne l'exemple puisqu'il n'est pas destinataire de ce mail.
3) blame amical, plus carton rouge direct, à 3 de nos vénérés membres :
- 1 blame rétroactif envers Foufou pour son absence 2011
- 1 blame à Fifoune et Nono pour leur absence 2012
La sanction sera de nous offrir chacun 1 bouteille de bon whisky (pas du Label 5) pour notre séminaire 2013
4) demandes de 3 nouvelles adhésions APM pour :
- Pierre Parfus ==> refus car, je résume, il a trop tendance à partir en live avec l'alcool
- Noel Cognat et Bruno Sidoli ==> acceptation mesurée sur la base d'une invitation à leur faire pour 2013 en les briefant au préalable sur notre fonctionnement afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu. C'est une manière de les introduire dans notre monde fermé, comme dirait ma soeur.
5) le séminaire APM 2013, sur proposition de Nono que j'ai transmise, et sauf avis contraire ultérieur, devrait se dérouler à VOUZERON, le week-end des 12, 13 et 14 Avril (memes dates que cette année).
A titre personnel, je terminerai en disant que c'est toujours un plaisir de vous retrouver, quel que soit le lieu, et de partager de bons moments ensemble sans se prendre la tete.
Amitié, gros zoubis à vos femmes, compagnes, maitresses et à peluche sur l'antenne.
THE HOT